Chers Stakeholders,
La Commission européenne est en train de travailler à la rédaction de la proposition de directive sur les normes Euro VII/7. Votre rôle est primordial dans cette phase du Serious Game ! En effet, vous avez jusqu’au 18 novembre, date de la publication officielle de la publication de la proposition, pour influencer le travail des membres de la Commission.
Les Stakeholders ou groupes d’intérêts[1] sont des acteurs non institutionnels essentiels au processus législatif européen. Par vos actions de lobbying, « activité légitime dans le cadre d’un système démocratique[2] », vous exposez les intérêts et positions des différents membres de la « société civile européennes[3] ».
Dans ce cadre, vous allez participer le 26 octobre aux consultations organisées par le Commission européenne. Cependant, ce n’est qu’une activité parmi votre large répertoire d’action ! Dès maintenant vous pouvez vous exprimer sur le BWS tweet à propos des normes Euro VII/7, sur les projets de la Commission, sur les tweets des autres Stakeholders, des parlementaires ou même des Etats !
Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire dans le cadre de cette première phase de la simulation :
- Repérer ses alliées et ses adversaires ;
- Entreprendre des partenariats formels (annoncés sur le Tweet ou via des documents officiels publiés sur vos pages personnelles) ou informels ;
- Organiser des campagnes de sensibilisation à l’attention des acteurs législatifs, seul ou en partenariat ;
- Organiser des conférences et mobiliser des experts défendant vos intérêts, seul ou en partenariat ;
- Mobiliser l’attention des médias sur votre position (interviews, invitations à vos évènements, partenariats, soumettre des rapports d’expertises…) ;
- Rencontrer les commissaires à l’occasion d’événements organisés par les autres joueurs ou les BBs ;
- … Faites preuve d’imagination !
A chaque évènement, à chaque action, n’oubliez pas de laisser une trace sur le Tweet BWS et/ou sur votre page personnelle afin que vos professeurs et le jury puissent prendre en compte votre investissement dans la notation finale.
Bon jeu !
Léa Chéron, tuteur BB
[1] Michel Offerlé. Sociologie des groupes d’intérêt, 1994.
« Un groupe d’intérêt se définit par plusieurs éléments :
- Une organisation formalisée et pérenne ;
- Une Auto-labellisation comme « groupe d’intérêt », en tant qu’activité distincte de celle des partis politiques ;
- Une défense d’un ou plusieurs intérêt(s) ciblé(s) et entreprises de disqualification envers ses adversaires ;
- Faire des relations publiques et agir auprès des agents de pouvoir ».
[2] Définition du lobbying dans l’initiative européenne pour la transparence par le Commissaire Kim Kallas (chargé des affaires administratives) – 2005-2006
[3] Livre blanc de la Commission sur la gouvernance européenne, 2001.
« La société civile européenne désigne ainsi tous les acteurs qui ne sont pas des institutions, qui défendent leurs intérêts spécifiques, peu importe que ceux-ci relèvent de l’industrie, de la finance, du travail, de la charité. »