SUR CETTE PAGE, TOUTES LES INFORMATIONS
POUR ENTRER DANS LE JEU…
… ET Y TENIR VOTRE RÔLE
Cliquez ici pour télécharger le Guide du Joueur
▶︎ DÉROULEMENT & CALENDRIER DU JEU
UNE MISE EN SITUATION HYPER-RÉALISTE
Lors de l’ouverture du jeu, chaque étudiant-e se voit attribuer l’un des « rôles » des acteurs-clés du processus décisionnel de l’UE :
- soit parmi les acteurs législatifs (Commission européenne, Conseil des ministres de l’UE, Parlement européen)
- soit parmi les acteurs non-législatifs spécialisés dans les affaires publiques européennes (lobbys, ONG, think tanks, médias) ou États tiers.
Après la communication du scénario, chaque rôle s’engage dans le processus.
La Commission et son service juridique lancent des consultations en vue de rédiger une proposition législative.
Les stakeholders sont sollicités pour répondre à ces consultations.
Lorsque la Commission publie sa proposition législative, les stakeholders et les États tiers rédigent et publient un position paper qui précise leur point de vue et leurs objectifs sur le dossier de la négociation. Les médias produisent des articles et supports média.
Cette position est défendue tout au long des rounds de négociations qui se déroulent jusqu’aux journées de plénières, où Parlement et Conseil se réunissent pour adopter une position.
Tous les communiqués, les briefings et les vidéos des réunions sont déposés sur la plateforme du BWS.
Dès le lancement du jeu, un séminaire animé par des spécialistes de l’Union européenne permet aux étudiantes et étudiants de se former et de s’informer sur le processus décisionnel européen.
Un jury international, constitué de spécialistes et de praticiens de la décision européenne, évalue les étudiantes et étudiants en suivant les négociations sur la plateforme puis à l’occasion des séances plénières finales
Accompagnement pédagogique
Tout au long du programme, les « joueurs » sont accompagnés par les séances d’un séminaire dédié et l’appui des coachs de l’équipe pédagogique (jusqu’à 6h de conseil spécialisé).
Un jury international constitué de spécialistes et de praticiens de la décision européenne évalue leur prestation tout au long des négociations via les publications effectuées sur la plateforme, et lors des séances plénières finales.
Évaluation & certification
Les étudiantes et étudiants qui participent au programme BWS s’engagent à :
• participer activement aux différentes séances et activités du programme
• Répondre à une consultation ou rédiger un article
• Rédiger un Position Paper ou un sujet audiovisuel
• Animer les négociations, utiliser la plateforme et les réseaux de conversation du BWS
• participer aux séances plénières (selon places disponibles)
PHASES ET « ÉPREUVES » DU JEU
PHASE 1
Une fois son rôle connu, chaque “joueur” répond ou suit les consultations conduites par la Commission et le service juridique qui préparent la rédaction d’une proposition de directive européenne. Il/elle précise et exprime sa position sur le projet de législation dans le cadre des consultations qui se déroulent officiellement jusqu’au 18 novembre.
Avant le 4 novembre 2022 :
– Tous les rôles (hormis les rôles “Commission”, “Service juridique de l’UE” et “Médias”) publient sur leur page de la plateforme BWS une fiche de pré-position (FPP). Cette note de 2 pages maximum préfigure le position paper en mentionnant vos demandes et attentes à l’égard de la législation à venir.
– Les rôles « Médias » publient un article de presse/sujet audiovisuel qui rend compte de la couverture de la consultation (analyse de fond, enquête ou portrait) selon la ligne éditoriale de leur média.
Au plus tard le 18 novembre 2022, avant 16h (délai de rigueur), les rôles “Commission” et “Service juridique de l’UE” publient la proposition de directive sur la plateforme BWS .
NB / Les consultations de la Commission européenne, les négociations informelles (entre les institutions législatives de l’UE) et les actions d’influence des stakeholders commencent dès la publication du scénario.
La publication de la proposition de la Commission ouvre la phase 2 du jeu.
PHASE 2
Chaque “joueur” (hormis les rôles “Commission” et “Service juridique de l’UE” et “Médias”) doit alors se positionner par rapport à la proposition de directive de la Commission. Au plus tard le 28 novembre 2022, avant 16h (délai de rigueur), il/elle publie un position paper (PP) officiel sur la plateforme. Une version de ce position paper rallongée des points prioritaires de négociation (chaque “joueur” indique sa stratégie et ses objectifs réels dans la négociation) est envoyé à Odile Radisse, coordinatrice du programme (odile.radisse(at)sciencespo-aix.fr) qui le communiquera aux membres du jury.
Chaque “joueur” occupant un rôle “Média” rédige et publie au moins un article de presse ou un sujet audiovisuel (analyse de fond, enquête ou portrait) et des publications sur le BWS’Tweet pour couvrir les prises de position déclarées et des intentions tactiques.
La publication des positions papers ouvre la phase 3 du jeu.
PHASE 3
Dès la publication de la proposition de la Commission et jusqu’à la veille des plénières, chaque “joueur” défend sa position et ses intérêts dans le processus institutionnel (projets d’amendements du Parlement et négociations au sein du Conseil). Il/elle mène toutes sortes d’actions d’influence (publier des informations, communiquer des arguments, susciter des appuis, rechercher des alliances et créer des coalitions) en vue des amendements à venir au projet de directive.
NB / Le 28 novembre, est publié sur la plateforme le vadémécum des phases et points d’étape des négociations précédant les plénières.
LES « ÉPREUVES »
- Séminaire Assister au séminaire (valider la présence à au moins 4 séances du séminaire BWS) 10% de la note globale
- Prise de rôle dans la consultation (phase 1) • Répondre à la consultation de la Commission • Couvrir (rôles « Médias ») ou influencer (ONG, lobbys, États tiers) la consultation de la Commission 20% de la note globale
- Stratégie de position avant la négociation (phase 2) Rédiger un Position Paper ou un article pour les médias 30% de la note globale
- Défense de sa position et de ses intérêts dans la négociation (phase 3) Mener des actions d’influence en vue des amendements à venir de la proposition (publier des informations, communiquer des arguments, susciter des appuis, rechercher des alliances et créer des coalitions) jusqu’aux plénières / couvrir la négociation (médias) 40% de la note globale
NOTA BENE: Chaque phase correspond à une épreuve qui comporte des objectifs, des critères et des délais à respecter. Outre la validation des crédits (ECTS) associés aux cours impliqués dans le programme BWS, les « joueurs » qui valident toutes les épreuves du jeu recevront le certificat de négociation internationale « European Legislative and Policy Process » délivré par Sciences Po Aix.
Cliquez ici pour consulter le Tableau des épreuves et activités BWS5
▶︎ LES DATES-CLÉS À NOTER DANS VOS AGENDAS
La 5e édition du programme BWS se déroulera sur la période du 5 octobre au 9 décembre 2022.
19 septembre, avant 16h / Date-limite d’inscription au BWS V
NB / Vous pouvez indiquer vos desiderata concernant une catégorie de rôles dans un courriel à Odile Radisse, coordinatrice du programme (odile.radisse(at)sciencespo-aix.fr)
5 octobre 2022, 12h30-13h30 / Conférence inaugurale, lancement du jeu
* Communication du scénario et des rôles
(retransmission en direct depuis Sciences Po Aix)
• Les négociations informelles peuvent commencer dès l’ouverture du jeu…
• Début des négociations officielles le 18 novembre, suite à la publication du projet de directive par la Commission
11 octobre / Début du séminaire
Série d’interventions de spécialistes 2 fois par semaine, les mardis et mercredis (12h30-13h15)
(en présentiel à Sciences Po Aix, avec retransmission en direct)
4 novembre (avant 16h) / Publication de la fiche de pré-position (FPP) (hormis les rôles “Commission + SJ” et les rôles “Médias”)
OU de l’article de presse/sujet audiovisuel pour les rôles « Médias »
18 novembre (avant 16h) / Publication de la proposition de directive par la Commission
28 novembre (avant 16h) / Date-limite de remise du Position paper
Ne pas oublier la version rallongée des points prioritaires de négociation à adresser
à Odile Radisse, coordinatrice du programme (odile.radisse(at)sciencespo-aix.fr)
Début décembre/ derniers tours de discussion (trilogue, European Round Table, etc.)
8 décembre 2022 / Plénière du Parlement européen
9 décembre 2022 / Plénière du Conseil de l’UE